Tuesday, November 4, 2008

Les 30 jours

Avant de partir, nous sommes allés dire au revoir a Mati. Il repose à l'ombre d'un olivier dans un petit cimetière intime, un lieu vert et apaisant. Les tombes sont très espacées. Ruth a sa place réservée juste a côté de son mari. C'était important pour elle que nous voyions où elle rejoindra son homme. C'était triste et doux d'être la. Solal grimpait dans les arbres. Les retrouvailles de la famille, des amis étaient fortes et chaleureuses. La cérémonie des 30 jours était sobre, simple et touchante. Je comprenais peu de mots mais j'étais portée par l'émotion. Le chant de David était si pur, il semblait guider Mati vers le repos et la paix.


La soirée s'est achevée sur la terrasse de Judith, la sœur de David. Alanguis sur sa terrasse lovés dans des coussins orientaux, chatouillés par l'odeur du café cardamone, nous avons regardé le soleil se coucher au dessus des arbres. Longue journée pour Solal, l'ennui l'a transformé en boule de nerfs sur le chemin du retour. "La seule chose qui peut me calmer, m'a-t-il dit, c'est que tu m'inventes une histoire". Dans la nuit bleue de Tel Aviv, j'ai créé pour mon petit prince un monde de dragon et de chevalier.

Arrivés chez Ruth, nous étions tous tristes de savoir que notre séjour s'achevait. Solal a demandé un long câlin dans sa tente et s'est endormi sur mon ventre.
Je ne lui ai pas encore dit mais j'aimerais lui faire une surprise et lui en fabriquer une dans sa chambre.

PS: Toutes les idées pratiques et les astuces sont les bienvenues;-)

4 comments:

LaFée* said...

La moustiquaire...!! C'est un secret de grande voyageuse... Tu peux l'acheter colorée, ou la teindre et la customiser toi-même... Louan en avait une jusqu'à ce notre emménagement aux Lilas et que j'y découvre qu'on ne pouvait pas planter un clou dans les murs de sa chambre...
C'est une cabane magique, à la fois douce et mystérieuse...
*

marie said...

Merci pour ce beau voyage immobile !

Steph said...

Je te découvre avec joie dans un nouveau mode d'expression, avec lequel tu nous transportes tout aussi naturellement dans ton univers, tes atmosphères...
Encore !

Steph

Anonymous said...

quel univers et quel écriture ma chérie
I'm very impressed my lovely darling
kisses
David